Un peu d'histoire autour d'ENAE
Parce que la violence isole, patient-es comme soignant-es, il nous semble primordial d’en parler. Parce que la violence fait peur, il nous semble essentiel d’informer. Parce que la violence s’imprime au long cours dans le corps de nos patient-es, il nous semble juste de réfléchir, ensemble.
ENAE est une association de loi 1901 née au printemps 2021. ENAE, pour Ensemble Autour d’Eux, a pour but de proposer aux professionnels de santé un réseau de réflexions et d’échanges autour du corps des patient-es dans un contexte de violences (physiques, psychologiques, sexuelles), de traumatismes, de chocs, de blessures.
Ainsi que de mettre à disposition des ressources pour dépister, informer, traiter, orienter...
Qui sommes nous ?
Le bureau fondateur de ENAE Au cours d’échanges professionnels (discussions, formations), nous avons perçu le manque de propositions d’espaces de parole et d’échange autour du corps de nos patient-es.
Plus particulièrement, c’est dès le début de l’apprentissage de la prise en soin et de l’accompagnement des patient-es ayant subi-es des traumatismes que nous avons pu mesurer l’importance du travail en réseau. L’idée de s’entraider et de s’entourer nous a paru pleine de sens.
Carole Mettavant, masseur-kinésithérapeute diplômée en 2002 de l’EFOM à Paris et sexologue diplômée en 2017 à l’Université Descartes à Paris. “Je prends en charge des patientes souffrant de troubles pelvi-périnéaux et propose des consultations en sexothérapie. Je suis également diplômée en 2021 du DIU de “prise en charge des violences faîtes aux femmes vers la bientraitance”.”
Raphaëlle Pollet, masseur-kinésithérapeute diplômée en 2008 de l’IFMK de Grenoble. “J’ai une pratique spécialisée dans la prise en charge des cicatrices, traumatiques ou chirurgicales. J’exerce en complément une activité secondaire d’accompagnement thérapeutique depuis Janvier 2021, centrée sur une prise en charge globale de la santé. J’ai validé en 2020 un diplôme universitaire relatif à la prise en charge bientraitante des femmes victimes de violences.”
Laëtitia Barbié, diplômée en 2008 de l’IFMK de Grenoble. « J’ai une activité professionnelle centrée autour de la rééducation en pelvi périnéologie (DU Statique pelvienne et urodynamisme), avec notamment un focus sur la prise en charge des douleurs pelviennes chroniques. J’ai également un deuxième volet professionnel : l’accompagnement en santé basé sur les techniques de méditation de pleine conscience (DU méditation en santé) et de yogathérapie. »
Les missions d'ENAE
ENAE se veut être un « lieu » ressource :
- Physique : avec des temps de partages et réflexions pour apprendre à se connaître et connaître les pratiques de chacun-e.
- Virtuel : en proposant une information digitale et un réseau de professionnels
- Dépister et informer
Connaître les violences c’est les reconnaître chez nos patients et aller les questionner. Par des ateliers de formations et des soirées à thèmes, ENAE propose d’informer sur les mécanismes des violences pour aider chaque professionnel à mieux les dépister et ainsi orienter nos patient-es
- Réfléchir
A la manière de prendre soin de soi et de l’autre dans des relations thérapeutiques parfois sensibles.
Au préventif, au non-violent, au langage du corps, à la communication entre professionnels, etc..
- Orienter
Savoir vers qui se tourner, qui appeler et quand mais également chez qui ré orienter nos patients lorsque nécessaire.
Et pour cela créer un réseau de professionnels de santé sensibilisés.
Quel secteur ?
ENAE est née à La Tronche dans le cabinet de Raphaëlle. L’association propose une mise en réseau des professionnels de santé dans le bassin Grenoblois. Mais pas que… Si la volonté de nous rejoindre est plus grande que la distance qui nous sépare, vos participations seront alors les bienvenues.
Pour qui ?
Professionnels de santé, du soin, de l’accompagnement et du corps.